Environnement Plan Climat

ESPACE INFO ÉNERGIE
Depuis 2000, en partenariat avec l’Ademe et la Région Alsace, l’association Alter Alsace Energies propose le service d’un Espace Info Energie pour le territoire du Sundgau. Tout particulier souhaitant des informations sur la question de l’énergie peut s’adresser à nous : isolation, chauffage, énergie renouvelable… Je suis conseillère info Energie, présente pour les accompagner dans tout type de projet. C’est un service public, gratuit et neutre.  Nous pouvons répondre aux questions par téléphone ou lors d’un entretien dans nos locaux.

Nos coordonnées : Alter Alsace Energies - 03 89 50 06 20 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.            

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FÊTE DE L’ÉNERGIE
D’autre part, comme chaque année en octobre, les Espaces Info Energie de toute la France organisent la fête de l’énergie. Vous trouverez le programme complet du Haut-Rhin du 1er au 18 octobre, en pièce jointe. Dans le Sundgau, les  animations suivantes auront lieu :

MARDI 6 OCTOBRE

Conférence " Le changement climatique : quel impact en Alsace ?"
Le changement climatique est déjà chez nous. Quelle est la contribution des activités humaines en Alsace ? Quelles interactions y a-t-il avec les phénomènes de pollution de l'air ? Et comment ce changement va-t-il impacter notre quotidien ?  

avec Emmanuel Rivière, directeur adjoint de l'ASPA et Yves Hauss, responsable climatologie et études à Météo France Nord-Est

Conférence suivie d'une collation
ALTKIRCH, salle des Hussards, quartier Plessier
Horaires :
19h30

Infos pratiques : en partenariat avec Alter Alsace Énergies, Coordination Climat 68 et le Syndicat mixte pour le Sundgau, entrée libre

DU 12 AU 17 OCTOBRE

Ateliers et exposition

Exposition présentant les différentes facettes de l’énergie et ateliers pratiques et ludiques pour petits et grands pour découvrir comment économiser au quotidien : les éco-gestes, l’isolation, et les différents systèmes de chauffage.

ALTKIRCH, MJC Altkirch, 1 rue des Vallons

Horaires : 9h00-18h00

Infos pratiques : en partenariat avec la MJC d'Altkirch, entrée libre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 DÉFI DES FAMILLES A ÉNERGIE POSITIVE

La facture énergétique augmente, et nous avons l’impression de ne rien pouvoir faire… Le défi des familles à énergie positive est là pour vous redonner la maîtrise de vos consommations ! Cette année encore participez au défi d’économies d’énergie et d’eau organisé par la Région Alsace et l’ADEME: au sein d’une équipe (collègues, voisins, famille, amis…) vous mettez en place ces petits éco-gestes qui font de grandes économies !

    Votre mission : Réduire d’au moins 8% vos consommations. C’est possible, et même facile : l’année dernière, les familles alsaciennes ont économisées en moyenne 15% d’énergie, soit 200€ en moins sur la facture.
    Votre accompagnement : Les Espaces Info Énergie vous proposent des solutions, des idées lors des événements communs ou à travers une lettre d’information et sont là pour répondre à toutes vos questions. Des outils de mesure vous permettent de mener l’enquête chez vous. Et un capitaine dans l’équipe est votre référent. Ensuite, le défi s’adapte à vous : vous mettez en place les gestes que vous souhaitez, au rythme où vous le souhaitez. Le tout dans une ambiance conviviale dans l’équipe, qui vous permet d’échanger sur les bons trucs, les idées des autres… et de passer un bon moment ! Le défi se déroule du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016, avec des équipes de 5 à 15 familles.
    Votre contact : Alter Alsace Energie / 03 89 50 06 20 /
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou rendez-vous directement sur le site : http://alsace.familles-a-energie-positive.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

En 2009, le Pays du Sundgau s'est engagé dans un Plan Climat afin de définir une stratégie locale de lutte contre les dérèglements climatiques permettant de traduire au niveau du territoire les engagements nationaux et internationaux de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2050.

 

         Repris par le Syndicat Mixte pour le Sundgau, cette démarche volontaire de concertation locale soutenue par l'ADEME, la Région Alsace et l'Europe doit remplir deux objectifs: réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux conséquences du réchauffement climatique.

 

 2011 et 2012 le Plan Climat du Sundgau se concrétise

 

 

Téléchargez le flyer en cliquant  sur l'image

 

  •  Covoiturage : création d'un site internet

  

 JE PARTAGE MA FACTURE, JE COVOITURE

 

Face aux difficultés et aux coûts de déplacements quotidiens, la pratique du covoiturage pour se rendre au travail ou pour des trajets plus occasionnels tend à se développer.

 

Afin d'encourager cette pratique sur le territoire, le Syndicat Mixte pour le Sundgau, en partenariat avec les collectivités et certains supermarchés, a mis en place un site internet de covoiturage. Entièrement gratuit, ce service permet de mettre en relatio, les covoitureurs et d'accéder à toutes les informations utiles à la pratique du covoiturage : assurances, fiscalité, partage de frais, offre de transports en commun, calculette écologique...

 

Pour faciliter l'organisation des trajets, de nombreux parkings sécurisés et gratuits ont été spécialement aménagés pour la pratique du covoiturage dans le Sundgau. Vous pouvez les localiser sur le site internet.

 

Que vous soyez conducteur ou passager, pour vos trajets réguliers ou occasionnels, rendez-vous sur le site de covoiturage en ligne du Sundgau :

                                                                www.covoiturage-sundgau.fr

 

                            Le covoiturage c'est des économies réalisées !

                                 Vous divisez vos frais d'essence, de péage et de stationnement par 2 ou 3 voire plus !

                                       Vous contribuez à réduire les nuisances liées à l'automobile (pollution, bruit, embouteillage...)

 

 

Pour tout renseignement, contactez le Syndicat Mixte pour le Sundgau au 03 89 25 49 82 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 
  •  Une semaine pour le Climat (14 au 20 novembre 2011)

  

Le Sundgau se mobilise pour le Climat !

  

A l'occasion de cette semaine, de nombreuses animations ont été proposées par le Syndicat Mixte pour le Sundgau et ses partenaires : repas sobres en carbone (Collège de FERRETTE et Périscolaires d'Illfurth), pièce de théâtre, conférences, points info énergie, portes ouvertes... Des animations auxquelles de nombreux citoyens sundgauviens ont pris part !

 

 


     
                                       

        L'engagement des acteurs locaux

 

 

Les objectifs du Plan Climat ne pourront être atteints que par un engagement massif des acteurs (citoyens, élus, associations, professionnels...) aux côtés du Syndicat Mixte pour le Sundgau. Cet engagement, symbolisé par la signature d'une charte ainsi que d'une fiche d'engagement, se traduit pour le signataire par la mise en oeuvre d'actions relevant du programme du Plan Climat ou bien d'actions remplissant les objectifs de la démarche.                             

 

pour télécharger le programme d'actions cliquer sur l'image

   

                                                         

 

Contact :

 

Coralie PINEAU

Agent de Développement Environnement

 

Syndicat Mixte pour le Sundgau

39 avenue du 8ème Hussard

68130 ALTKIRCH

 

tél : 03 89 25 49 82

fax : 03 89 07 03 17

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

Acheter du Kamagra vient assez fréquemment à son domicile, mais en œuvre, il ne signifie pas que achat Kamagra va poser immensément de questions. Et si les problèmes peuvent être et agréable. Il est nécessaire de prier.