Environnement La gestion des déchets - La collecte du tri sélectif

 

Le Tri Sélectif est collecté en alternance 1 semaine sur 2 sans interruption pour assurer le service dès le début de l’année.
Vous pouvez mettre vos emballages métalliques en mélange avec les papiers, les cartons et les emballages plastiques dans votre bac de Tri Sélectif (boîtes de conserve, de boisson, canettes, barquettes en alu, couvercles et bouchons métalliques, aérosols vidés, bidons de sirop.

 

Attention le tri doit être présenté en vrac dans un bac, aucun sac opaque ne sera collecté pour le tri sélectif.

Sortez votre ou vos poubelles la veille de la collecte.

 

Télécharger Adobe Reader  Si vous n'avez pas acrobat reader,
téléchargez-le à l'aide du lien ci-contre

Calendrier 2017 de la collecte du tri sélectif

Calendrier 2017 de la collecte du tri sélectif pour Bisel, Feldbach et Riespach

       


Déchets mettaliques

 

 

Recycler c'est avant tout préserver des ressources naturelles non renouvelables et parfois produites et acheminées depuis l'autre bout du monde.

Par exemple, si on recycle 1 tonne de cannettes d'aluminium on évite l'extraction de 2 tonnes de bauxite.

Recycler c'est économiser de l'énergie.

Ainsi refondre des cannettes d'aluminium nécessite 95% d'énergie en moins que d'extraire ce métal à partir de minerai en première production. Quand on recycle une tonne de plastique, on économise 650 kg de pétrole brut.

Recycler limite également les émissions de gaz à effet de serre, donc le réchauffement climatique.

En 2009, grâce au recyclage, nous avons évité l'émission de 1.87 millions de tonnes d'équivalent CO2. Cela représente l'équivalent de 8000 000 voitures en moins sur les routes.

 

  • Que devient notre tri sélectif ?

 

Acier (boîtes de conserve, cannettes...) : l'acier est transporté à l'aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L'acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveaux produits.

Carton (emballages et briques alimentaires) : le carton est transporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu'on enroule en de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveaux produits soit en emballage.

Verre (bouteilles et bocaux) : le verre brut est broyé puis fondu à plus de 1500 degrés. Après cette opération, le verre peut prendre n'importe quelle forme, mais il est le plus souvent transformé en bouteilles. Les bouteilles recyclées sont remplies et conditionnées au centre d'embouteillage.

Aluminium (cannettes, aérosols) : l'aluminium compacté en balles pour être transporté vers un centre d'affinage. On broie l'aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L'aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveaux produits.

Plastiques (uniquement bouteilles, bidons et flacons avec les bouchons) : Les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongés dans l'eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

 

  • Les erreurs de tri :

 

A savoir : les erreurs de tri compliquent le recyclage et doublent le coût du tri. Ces déchets peuvent être incinérés avec récupération d'énergie si vous les placez correctement dans votre bac OM pucé.

 

Les erreurs de tri récurrentes :

- les sacs plastiques

- les petits emballages en plastique tels que les pots de yaourt, de crème fraîche ou les barquettes en polystyrène

- tout ce qui contient des restes, les couches culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques.

- Les films plastiques enveloppant les revues et les emballages.

Tous ces déchets cités ci-dessus sont à jeter dans votre bac OM pucé

 

 

  • Les trucs et astuces de tri :

  

- Ne mettez pas les emballages à recycler dans des sacs plastiques comme les sacs de caisse. Les employés du centre de tri n'ont pas le temps d'ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages "enfermés" ne seront donc pas recyclés...

- Ne mélangez pas le verre avec le tri sélectif. Les agents de collecte risqueraient de se blesser. Ensuite, lorsqu'il est collecté avec d'autres emballages, le verre peut se casser et s'incruster dans d'autres emballages recyclables, les rendant impropres au recyclage.

- Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider suffit amplement.

- Tous les plastiques ne sont pas à recycler. Les sacs plastiques et les films plastiques enveloppant les revues, les pots de yaourt ou encore les barquettes sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière. Leur recyclage n'est pas rentable. Seuls les bouteilles et les flacons sont recyclés.

- Vous pouvez trier les petites bouteilles et les flacons en plastique, même ceux qui ont contenu des produits d'hygiène et de beauté. Vous pouvez les jeter avec leurs bouchons, c'est plus simple, plus propre et plus pratique.

- Une astuce pour votre cuisine : optez pour une poubelle à plusieurs compartiments plutôt que pour plusieurs poubelles ou d'innombrables sacs en plastique.